Je vais vous parler encore un peu de certaines des îles éparses, car Freddy a eu la chance d'aller sur ces îles et bien sur, d'en ramener des photos et quelles photos !!! Certaines donnent envie d'y partir immédiatement !!!!!
Aujourd'hui c'est de Juan de Nova qu'il s'agit. Elle se situe dans le canal du Mozambique.
Sur les anciennes cartes, Juan de Nava s'appelait l'île « Saint Christophe » . En 1501, le Capitaine Juan de Nova, Hidalgo de Galice, au service du Roi du Portugal , découvre l'île, alors inconnue, à laquelle il donne son nom. Elle fut rattachée en même temps qu'Europa et Bassas Da India à l'empire colonial français, le 6 août 1896,et c'est un acte du 31 décembre 1897 qui officialise la souveraineté de la France sur Juan de Nova .
Vers 1900, la location de l'île est accordée à un Français pour une durée de 20 ans. L'exploitation du guano et du phosphate débute. Cette exploitation durera jusqu'en 1968 ,la société Sofim qui exploite le phosphate à ce moment là est dissoute.
Une station météo est installée en 1973. En 1974, le Gouvernement décide la mise en place de détachements militaires sur les trois îles du Canal du Mozambique.
Le détachement miltaire est composé de 14 hommes du 2è RPIMA de St Pierre (La Réunion) et d'un gendarme(de la Réunion). Il est installé côté nord de l'île dans les anciennes installations de la "Sofim", qui servaient autrefois à l'hébergement des ouvriers. Les deux cimetières sont entretenus par les militaires, ainsi que les pistes, et le terrain d'aviation.
L'île est entourée d'un vaste lagon très poissonneux. Depuis sa classification en réserve naturelle, les tortues la fréquentent quotidiennement.
De novembre à avril, elle est habitée par une colonie importante de sternes qui occupent les pointes extrêmes de l'île.
On peut voir également des cailles, des tourterelles, des zosterops et des cardinals, dont les mâles se distinguent grâce à la couleur écarlate du plumage à la période de reproduction ,des pluviers, des courlis vivant par petite colonie d'une dizaine d'individus.
De décembre à mai, les moustiques et les insectes envahissent l'île, et se manifestent au crépuscule et à l'aube.
Un peu partout dans l'île, on peut voir des petits cotonniers,des mûriers, des tamarins, du kapok, et des cactus . Les veloutiers se concentrent près des plages.
La préservation de l'espèce marine, permet la fréquentation des plages par les tortues vertes et caret. Le comptage des traces de tortues au profit de l' "Ifremer" s'effectue quotidiennement par le gendarme missionnaire. Les requins pointes noires et les raies présents dans le lagon sont visibles du bord des plages .
Pour terminer 2 cartes postales.
J'en ai d'autres paradisiaques, mais il a fallu choisir.