Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les aventures de Maryse
  • : Je raconte ici un peu ma vie au jour le jour à la Réunion . J'ai créé ce blog pour que ma famille et mes amis en métropole puissent suivre nos aventures.
  • Contact

Un temps d'avance

 

Heure locale

Heure de Paris 

Météo locale

Ce blog a eu

visiteurs depuis le 28 décembre 2006

___________

 Pour me contacter cliquez 

ICI

_________________

expatrié

vetements femme

Archives

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog
24 avril 2007 2 24 /04 /avril /2007 05:58

Je vais vous parler encore un peu de certaines des îles éparses, car Freddy a eu la chance d'aller sur ces îles et bien sur, d'en ramener des photos et quelles photos !!! Certaines donnent envie d'y partir immédiatement !!!!! 

Aujourd'hui c'est de Juan de Nova qu'il s'agit. Elle se situe dans le canal du Mozambique.

Juan-de-Nova--11-.JPG

Sur les anciennes cartes, Juan de Nava s'appelait l'île « Saint Christophe » . En 1501, le Capitaine Juan de Nova, Hidalgo de Galice, au service du Roi du Portugal , découvre l'île, alors inconnue, à laquelle il donne son nom. Elle fut rattachée en même temps qu'Europa et Bassas Da India à l'empire colonial français, le 6 août 1896,et c'est un acte du 31 décembre 1897 qui officialise la souveraineté de la France sur Juan de Nova .

Vers 1900, la location de l'île est accordée à un Français pour une durée de 20 ans. L'exploitation du guano et du phosphate débute. Cette exploitation durera jusqu'en 1968 ,la société Sofim qui exploite le phosphate à ce moment là est dissoute.
Une station météo est installée en 1973. En 1974, le Gouvernement décide la mise en place de détachements militaires sur les trois îles du Canal du Mozambique.
Le détachement miltaire est composé de 14 hommes du 2è RPIMA de St Pierre (La Réunion) et d'un gendarme(de la Réunion).  Il est installé côté nord de l'île dans les anciennes installations de la "Sofim", qui servaient autrefois à l'hébergement des ouvriers. Les deux cimetières sont  entretenus par les militaires, ainsi que les pistes, et le terrain d'aviation.

Juan-de-Nova--16-.JPG

L'île  est entourée d'un vaste lagon très poissonneux. Depuis sa classification  en réserve naturelle, les tortues la fréquentent quotidiennement.
De novembre à avril, elle est habitée par une colonie importante de sternes qui occupent les pointes extrêmes de l'île.

Juan-de-Nova--4-.jpg

Juan-de-Nova--10-.JPG

On peut voir également des cailles, des tourterelles, des zosterops et des cardinals, dont les mâles se distinguent grâce à la couleur écarlate du plumage à la période de reproduction ,des pluviers, des courlis vivant par petite colonie d'une dizaine d'individus.
De décembre à mai, les moustiques et les insectes envahissent l'île, et se manifestent au crépuscule et à l'aube.
Un peu partout dans l'île, on peut voir des petits cotonniers,des mûriers, des tamarins, du kapok, et des cactus . Les veloutiers se concentrent près des plages.
La préservation de l'espèce marine, permet la fréquentation des plages par les tortues vertes et caret. Le comptage des traces de tortues au profit de  l' "Ifremer"  s'effectue quotidiennement par le gendarme missionnaire. Les requins pointes noires et les raies présents dans le lagon sont visibles du bord des plages .

Pour terminer 2 cartes postales.

Juan-de-Nova--20-.JPG

J'en ai d'autres paradisiaques, mais il a fallu choisir.

Juan-de-Nova--6--2.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour,j ai effectué 2 séjours à juan de nova ,un de 45 jours en1998 et l'autre de 52 jours en 1999 et je peux dire que c'est un de mes plus beaux souvenirs en tant que militaire .Je crois que je donnerai beaucoup pour y retourner .<br /> Alors merci pour ces photos qui me rappel beaucoup de souvenirs......
Répondre
M
Merci beaucoup
J
<br /> tres belles photos j ai sejourne sur juan de nova trois mois et demi en 1978 pour l agrandissement de la piste d aviation j ai cru que j etais au paradis le rève à pris fin lorsque j ai debarquè<br /> a la rochelle en novembre  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> dur retour à la réalité<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bravo pour ce petit cours d'histoire et de géographie ! j'ai eu moi aussi l'occasion et la chance de séjourner un mois sur Juan de Nova, c'était dans le cadre de l'armée, simple appelé sur la<br /> Reunion et détaché sur cette ile paradisiaque. j'en garde évidement des souvenirs inoubliables et des centaines de photos... Patrick havas.iph@wanadoo.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
B
J'ai eu la chance d'aller sur EUROPA en tant que militaire !!!!!!!Et c'est la plus belle experience de ma vie  !!!!!!Vraiment magnifique, un fabuleux lagon !!!!Des tortues en train de pondre, des cabris en liberté !!!!!!!!Merveilleuse EUROPAMerci pour tes photos !!!!!
Répondre
M
<br /> Merci Benjamin pour ton commentaire,quelle chance tu as eu de partir là bas quelques temps<br /> Maryse<br /> <br /> <br />
J
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je retrouve ton blog. C'est vrai que Freddy a beaucoup de chance d'avoir pu voir toutes ces beautés et nous nous avons la chance de pouvoir les partager avec vous avec toutes ces belles photos et tes supers commentaires<br /> . Bisous.
Répondre
F
Merci Freddy et à toi pour ces magnifiques photos, que de beauté cette ile<br /> <br /> Bises<br /> Françoise
Répondre
M
Oui ces îles ont l'air d'être très belles ,c'est bien de les sauvegarder . Freddy est très chanceux d'avoir pu y allerBises A bientôtMARYSE
A
Superbe leçon de géographie, on aurait envie de faire le tour de la terre avec toi
Répondre
M
Merci beaucoupA bientôt pour d'autres voyagesMARYSE
M
C'est de toute beauté ce que tu nous montres !! <br /> Des petits paradis aussi pour ces milliers d'oiseaux comme les sternes fuligineuses qui sont présentes également dans les atolls des Tuamotu et sur le motu de l'île Ua Huka aux îles Marquises.<br /> La faune sous-marine, tout doit être beau !! rien que d'y penser cela me donne envie d'y aller pour plonger.<br /> D'après ce que tu écris, il n'y a que les militaires qui ont accès à ces îles ? <br /> Merci à Freddy pour ces magnifiques clichés ! Merci Maryse pour la rédaction.<br /> A +
Répondre
M
Eh oui Marie-France ,il n'y a que des militaires et parfois des scientifiques qui vont sur ces îles. Ce n'est pas pour nous toutes ces beautés.....BisesMARYSE