Le 24 décembre 1774, le navire anglais EUROPA l'île reconnut avec certitude, et lui donna son nom.
Un acte officiel du 31 octobre 1897 déclare Europa dépendance française,la plus grande des îles éparses de par sa superficie.
Vers 1910, l'île d'Europa possédait une petite population sédentaire, quelques pêcheurs et chasseurs. L'histoire de ces colons nous est connue par les tombes du petit cimetière d'Europa. Depuis 1923, aucune installation ne semble avoir eu lieu.
L'installation de la station météorologique d'Europa date de 1949. En 1981, fut construite la nouvelle station météorologique.
La plus au sud des îles françaises du Canal de Mozambique, Europa se situe à 1650 km de La Réunion
L'île d'Europa est un ancien atoll, partiellement comblé, entouré d'un récif frangeant presque continu. Un grand lagon , peu profond , occupe le centre de l'île, et porte une végétation dense de palétuviers qui forme une mangrove magnifique. Le lagon communique avec la mer par le nord. Il est d'une richesse fabuleuse. Et la barrière de corail, interrompue en un point, permet aussile passage des tortues marines, pour venir pondre leurs oeufs .
Une quinzaine d'hommes y est présente en permanence, dont un gendarme (de la Réunion) et un détachement militaire du 2ème RPIMA ( de la Réunion). L'infrastructure de l'île reste sommaire, et ne concerne que les installations nécessaires .Il n'y a qu'une partie de l'île occupée par la présence humaine. Dans le reste de l'île, la nature progressivement reprend ses droits.
Les quelques tombes formant le petit cimetière d'Europa sont entretenues parle détachement du 2ème RPIMA.
Au même titre que les autres îles, Europa a été classée réserve naturelle et la préservation des espèces et surtout des tortues marines est d'actualité . Le comptage des traces de tortues est effectué quotidiennement par le gendarme au profit de "l'Ifremer".
Le long des plages on trouve de nombreux filaos. Des euphorbes sont sur la majeure partie de l'île . Les palétuviers se situent en bordure du lagon intérieur. Sur la partie nord-est de l'île pousse une grande quantité de sisal dont les fibres des feuilles servaient à faire des sacs et des cordes.
Je vous laisser rêver.............