Les Glorieuses sont situées au nord du canal du Mozambique
L'archipel comprend :
- l'île de Glorieuse ou Grande Glorieuse. De forme arrondie, elle mesure environ trois kilomètres dans sa plus grande dimension
- l'île du Lys ( ou Petite Glorieuses ):à une dizaine de kilomètres, largement visible à l’œil nu de Glorieuses, mesure six cent mètres dans sa plus grande longueur.
- les Roches Vertes : au nombre de trois.
L'archipel des Glorieuses est constitué d'un banc de sable et d'une plate-forme de corail, affleurant et s'étendant sur près de 16 kilomètres de longueur. La superficie des zones émergées ne dépassant pas dix kilomètres carrés.
Les Glorieuses ont sans doute été découvertes dès le début du 16ème siècle, par les navires se rendant aux Indes. C'est au cours d'un de ses voyagesdans l'océan Indien, en 1878, qu'Hippolyte CALTAUX(Français d'origine Réunionnaise) rencontre un groupe d'îles inconnues, et totalement inhabitées.En souvenir de la Révolution Française de 1830, CALTAUX donna le nom de "GLORIEUSES" à l'archipel". Le 23 août 1892, la prise de possession française fut réalisée par le Capitaine de Vaisseau Richard à bord du"Primauguet".
Le drapaeu des T.A.A.F. flotte sur Grande Glorieuse
Vers 1907 les îles Glorieuses sont accordées en concession à la société des îles Malgaches qui y plante 6000 cocotiers environ. Du coprah y est produit.L'exploitation de l'archipel des Glorieuses cessa en 1954. La cocoteraie comptait 15000 pieds.La station météo est installée en 1955. L'implantation d'un détachement militaire à Glorieuse date du 25 novembre 1973.
L'île n'a rien conservé de son passé, qui puisse témoigner de son histoire, hormis le petit cimetière.Les pistes "routières",la piste d'aviation, le cimetière,sont entretenues par le détachement militaire. Il est composé d'une section de 14 militaires et d'un gendarme (de la Réunion). Le détachement participe pleinement au sauvetage des tortues, et d'une manière générale à l'écologie de l'île.
On trouve sur les Glorieuses des colonies d'oiseaux: sternes, courlis,de nombreux cardinaux, (passereaux dont le mâle a le plumage rouge en période de reproduction), quelques pluviers, des zosterops, des corbeaux pie et des frégates....
zostérops
La cocoteraie de Grande Glorieuse estimée à plus de 15000 pieds occupe le centre de lîle. Les filaos se trouvent le long des plage. Les veloutiers poussent sur les dunes. On voit d'assez nombreux banians,quelques badamiers et des sisals.
Voici un scolopendre dont la piqure est redoutable
Et maintenant quelques belles images.