Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les aventures de Maryse
  • : Je raconte ici un peu ma vie au jour le jour à la Réunion . J'ai créé ce blog pour que ma famille et mes amis en métropole puissent suivre nos aventures.
  • Contact

Un temps d'avance

 

Heure locale

Heure de Paris 

Météo locale

Ce blog a eu

visiteurs depuis le 28 décembre 2006

___________

 Pour me contacter cliquez 

ICI

_________________

expatrié

vetements femme

Archives

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog
8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 07:46


La famille des Phaetontidés compte 3 à 4 espèces, selon les ornithologues, bien réparties dans toutes les mers tropicales et australes du monde.

Noms scientifiques                        Noms français                    Autres noms
Phaethon aethereus                       Phaéton à bec rouge           Grand Paille-en-queue
Phaethon (aethereus) indicus          Phaéton à brins rouges       Phaéton arabe
Phaethon rubricauda                      Phaéton à brins rouges       Paille-en-queue à brins rouges
Phaethon lepturus                         Phaétion à bec jaune          Paille-en-queue à bec jaune
 

 


Le phaéton ou Paille-en-queue est un oiseau pélagique au plumage blanc doté d’une tâche oculaire et de rayures transversales noires sur le dos. Sa queue est prolongée par deux plumes médianes qui peuvent mesurer jusqu’à 50 cm chez le phaéton à bec rouge.
Son bec est fort, finement dentelé sur les bords, de couleur rouge ou jaune selon l’espèce .
Les pattes de petite taille, palmées et leur couleur change du jaune au rouge selon l’espèce aussi.  

       A la saison des amours,les couples cherchent des crevasses  dans des falaises abruptes des côtes  pour y mettre leurs nids pauvrement garnis. La femelle pond un seul œuf blanc sale tacheté de brun foncé à même le sol.  Au bout de 38 à 42 jours de couvaison l’éclosion se produit et le poussin est nourrit quotidiennement par ses deux parents qui partent à la recherche de petits poissons en haute mer. Les petits sont couverts d'un duvet semblable à du coton. 

Le phaéton est piscivore, il se nourrit presque exclusivement de poissons qu’il pêche en plongeant en piqué de très haut et avec une grande précision. Actuellement, le phaéton est une espèce protégée.

----------------------------------------------------------------------------------------

Le Paille en Queue de la Réunion ou  Phaeton lepturus
 
Non scientifique : Phaethon lepturus
Phaethon à bec jaune
Famille : Piscatricidés

C'est la seule espèce de Paille en queue présente  ici à la Réunion
Le Paille en queue est l'emblème de l'île de la Réunion  et inspire la liberté.Ce n'est pas une espèce endémique de l'île, on le retrouve dans tout les océan du monde. Il est à La Réunion une espèce protégée.

 Il niche dans les falaises,profitant des anfractuositées multiples que représentent des roches basaltiques ou au fond des ravines. Il pond un unique oeuf d'octobre à décembre. Il se nourrit de petits poissons pêchés en mer.

VOL-paille-en-queue-r--union-.JPG

phaeton-lepturus.jpg

paille-en-queue-1.jpg

 Le Paille en queue est très facilement observable le long des côtes réunionnaises, par exemple : sur la route du littoral  entre Saint Denis et la Possession et dans le sud sauvage. A l'intérieur de l'île, on le rencontre dans les ravines. Il n'est pas rare de  voir le paille en queue en vol, à partir de la côte, se dirigeant vers l'intérieur de l'île ou même del'observer dans l'intérieur de l'île, volant à grande hauteur.

En mer, on peut observer les phaétons à bec jaune soit nageant ou se reposant sur l'eau, soit pêchant. 
Pour la pêche, ils volent à grande hauteur à une dizaine de mètres au-dessus de la surface de l'eau et effectuent des plongeons rapides pour saisir un poisson à la surface de l'eau ou juste sous l'eau.

paille-en-queue-2.jpg

paille-en-queue-3.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Paille en queue à bec rouge (Phaeton aethereus), celui observé par Freddy sur l'île d'Europa.
C'est un superbe oiseau marin blanc strié de noir reconnaissable à ses très longues rectrices centrales rouges.  Son bec fort est rouge corail.

Paille-en-queue---Europa--02-.JPG

Paille-en-queue---Europa--03-.jpg

Paille-en-queue---Europa--04-.jpg

Paille-en-queue---Europa-01-.JPG

Paille-en-queue-Europa--05-.JPG

Paille-en-queue-Europa--06-.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
J’habitais "La Paille en Queue", à St Denis.....J'aimais les voir se faire "porter" par les courants ascendants le long des falaises sur la route du littoral....<br /> Très belles photos. Merci.
Répondre
F
salut Maryse,elles sont magnifiques ces photos... surtout celles de Rodrigues...   ;=))@+  franky
Répondre
C
Bonjour,Je voudrais vous signaler que le paille en queue à brins rouge qui est en photo (magnifiques photos d'ailleurs !) est le Phaethon rubricauda et non le Phaethon aethereus (paille en queue à bec rouge). La différence réside dans la couleur des deux grandes rectrices. De plus il n'y a que le P. rubricauda qui niche sur Europa.
Répondre
F
Bravo pour cet article super interessant, et les belles photos qui vont avec ! On a les memes ici en Polynesie Francaise, et j'ai fait un lien vers ton blog pour illustrer mon article "Hakatea et Hakaui (Baie Daniel)".Bises des Marquises !
Répondre
C
Bonjour,merci beaucoup pour cette si belle présentation sur le paille-en-queue, tant en texte qu'en photos.Depuis de nombreuses années je suis en admiration devant ce bel oiseau. J'admire sa grâce, et le symbole de liberté qu'il véhicule.Je me suis permis de mettre un extrait de cette page de votre site, en commentaire sur une page de mon blog perso (coordonnées ci-jointe).
Répondre
L
Mes compliments pour ces photos magnifiques.Le phaéton est un des mes oiseaux fétiches,même si je n'ai pas encore eu l'opportunité d'en voir...
Répondre
E
Ciao volevo farti i complimenti hai un sito bellissimo un abbraccio dall'Italia ElisaBonjour, Bravo! Ton site est excellentPerdon, je n'ecrire pas bien le français, votre web est tres belle. Merci et salutations AmitiésElisa
Répondre
L
ils sont tous plus bo les uns que les autres  magnifique le paille ne queue c'est mon oiseau fétiche notre symbole de la liberté a nous not ti pei LA REUNION bisous krysdu974
Répondre
J
Encore de superbes photos et  je pense que bientôt nous allons découvrir Rodrigues sur ton blog. Je vous souhaite de passer de bonnes vacances. A bientôt. Bisous Jocelyne
Répondre
A
Le paille en queue fait toujours penser a la Reunion .. comme le marabout a l'Ouganda et les corbeaux à l'Inde ..
Répondre
M
De très belles photos Maryse !  <br /> Le paille en queue, il y en a effectivement un peu partout dans le monde. J'en ai vu beaucoup lors de mon voyage à Rurutu (archipel des Australes en Polynésie ).  Ils nichaient dans les hautes falaises de l'île , pas moyen de prendre une photo convenable ( tout minuscule sur la photo, même avec l'objectif !) donc merci pour ce beau reportage Maryse.<br /> A +
Répondre
F
C'est un réel plaisir de revenir sur ton blog, où se cachent de magnifiques photos<br /> <br /> Bisous<br /> Françoise
Répondre
J
Bonjour Maryse<br /> Toujours un plaisir de découvrir de nouvelles variétés d'oiseaux.<br /> L'ile est suffisamment grande et escarpée pour espérer que les oiseaux puissent se reproduire en toute sécurité.<br /> Chez nous avec l'augmentation des promeneurs , des véliplanchistes , des ailes volantes et autre , cela devient de plus en plus difficile pour certains oiseaux de mener à bien leur couvée , notamment en bord de mer.<br /> Bonne continuation.<br /> Bises.<br /> Jean Jacques.
Répondre
F
Quel bel oiseau, dommage qu'il ne vienne pas jusque chez moi.....<br /> <br /> Bises<br /> Françoise
Répondre