Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les aventures de Maryse
  • : Je raconte ici un peu ma vie au jour le jour à la Réunion . J'ai créé ce blog pour que ma famille et mes amis en métropole puissent suivre nos aventures.
  • Contact

Un temps d'avance

 

Heure locale

Heure de Paris 

Météo locale

Ce blog a eu

visiteurs depuis le 28 décembre 2006

___________

 Pour me contacter cliquez 

ICI

_________________

expatrié

vetements femme

Archives

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog
25 janvier 2007 4 25 /01 /janvier /2007 15:22

Les Baobabs sont des arbres qui me fascinent,  par leur taille tout d'abord et ensuite  par leur âge vénérable. Ils sont majestueux ,face à un de ces spécimens on ne peut pas rester indifférent.

L’arbre  au tronc ventru et au bois mou gorgé d’eau a une allure caractéristique et vit longtemps. Certains sont millénaires. Il est unique dans le règne végétal Il est généralement très massif et peut atteindre 25 m de haut et plus de 12 m de diamètre avec une couronne de branches irrégulières et dépourvues de feuilles 9 mois sur 12. C’est une des explications à son appellation "l’arbre à l’envers" car il parait avoir été retourné tête en bas.

Les feuilles du baobab apparaissent de façon irrégulière un peu avant la saison des pluies et après ou à la fin de la floraison. Dans les zones fraîches ou dans des lieux arrosés comme les jardins, certains arbres peuvent rester feuillus toute l'année.

La fleur du baobab  est une fleur d'une nuit, car le lendemain de la floraison elle paraît déjà fanée, elle perd son éclat, la blancheur est ternie et le soir suivant, toutes les pièces florales tombent ensembles.

Les fruits ont des formes variables selon les espèces de baobab, sphérique ovoïde, allongé ellipsoïde. L'enveloppe est pelucheuse, dure, ligneuse, vert brunâtre ou gris jaunâtre, rempli d'une pulpe blanche ou rosée. Cette pulpe contient de nombreuses graines de la taille d'un haricot, dures, réniformes, brun noir avec des incrustations brun rouge.

En botanique, l'espèce est rattachée à la famille des bombacacées.

Il existe 8 espèces de baobabs (Andasonia):

Adansonia digitata

Adansonia gibbosa ou Adansonia gregori 

Adansonia grandidieri

Adansonia madagascariensis 

Adansonia perrieri

Adansonia rubrostipa ou Adansonia fony 

Adansonia suarezensis 

 Adansonia za

  Seule l'île de Madagascar possède les 8 espéces.

Voici des photos de baobabs prises à Mayotte pendant mes vacances en novembre 2006. Ce sont des Adansonia digitata .

 Superbe baobab à Musicale-plage

 

 

        Plage de N'Gouja

 

Plage de Sakouli

 

Fruits d'Adansonia digitata  

   

Fleurs d'Adansonia digitata

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> J'admets, les baobabs sont gigantesques mais leur beauté reste divinement magnifique, l'allée de Baobab à Morondava en est la preuve. C'est spectaculaire surtout en fin de journée, presque idyllique, je conseille vivement car j'y était récemment avec ma soeur. Petit conseil pour ceux qui vont tenter l'aventure, d'opter pour un comparateur de vols locales sur ce site http://madagascarairways.mg/, pour dénicher le moins cher, c'est en tout cas ce que nous avons faits pour nos déplacements dans les différents villes notamment de Sainte Marie et de rallier la capitale de l'Ile.
Répondre
C
BonjourMagnifique toutes ces photos. Mais j'interviens simplement pour corriger une petite erreur: adansonia gregorii ou gibbosa ne vite pas à Madagascar, mais uniquement en Australie. Mais c'est bien sur Madagascar que certaines espèces sont en voie de disparition. Voir le site de l'association INECOBA (inecoba.fr)Cordialement
Répondre