Le centre d'études et de découverte des tortues marines est flambant neuf, il remplace la ferme corail. En août 2006, l’ex-ferme Corail de Saint-Leu, créée en 1977, a été rebaptisée Kélonia. Ce centre, composé de 20 scientifiques et d’une soixantaine de tortues marines, a pour objectif de favoriser la réhabilitation des sites de ponte naturels des tortues sur les plages réunionnaises ainsi que la participation au renouvellement des populations sauvages. Les scientifiques soignent notamment les tortues prises dans les filets des pêcheurs ou ayant ingéré des sacs plastiques. Ils tentent aussi la reproduction en bassin.
Kélonia est situé Saint-Leu à l'île de La Réunion sur 5 500 m2 de parc et d'intérieur pour les tortues marines en bordure du lagon. Le centre est constitué de plusieurs bassins, dont deux de 1 500 m3, d'une salle vidéo, d'espace d'exposition pour le public et l'accueil des scolaires.
Soixante tortues vertes(Chelonia midas) et imbriquées (Eretmochelys imbricata) forment le pensionnat animalier. Pour le public, la visite s’articule autour de différents thèmes. Un circuit est défini autour du grand bassin (contenant 8 tortues). Au départ, on voit juste la tête des tortues sortie de l’eau puis, en sous-sol, on a une vision sous-marine. L’eau provenant de la baie de Saint-Leu est renouvelée toutes les deux heures et peut être filtrée, flore et faune s’invitent dans le bain. Déjà des premiers poissons ont fait leur apparition. À l’extérieur, tout autour du bassin, on retrouve uniquement la végétation de l’Ouest de l’île. Outre l’observation des tortues, le public pourra compter sur plusieurs salles concernant les tortues marines. Chacune leur thème : “sciences naturelles”, “sciences humaines”, “documentaire vidéo”, “avenir des espèces”.
Tortues vertes (Chelonias midas)
Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata)