Située à un peu plus d'un kilomètre du centre ville de Sainte Suzanne (nord-est de l'île), la cascade Niagara est un site très agréable pour le pique-nique, et très fréquenté le week-end. Le sentier d'accès qui se trouve au milieu des champs de cannes à sucre est entièrement bétonné jusqu'aux berges de la cascade .
La cascade Niagara ,formée par les eaux de la Rivière Sainte Suzanne, se jette d'une hauteur d'environ 40 m dans un bassin assez large.
Pendant la saison des pluies, en période cyclonique, la cascade justifie son nom par l'impressionnant débit qu'elle peut atteindre .Dans ce cas les eaux tourbillonnantes chargées de terres ravinées et le souffle provoqué par la chute évoquent son homonyme canadienne.
INFOS : La pluie à la Réunion
L’île de la Réunion est située en zone tropicale. L’été austral est synonyme de saison des pluies. L’île détient les records mondiaux de pluviométrie en 12 heures: 110 cm et en deux semaines: 6 mètres. En raison de son fort relief (l’île culmine à 3069 mètres), la Réunion est parcourue de rivières au débit irrégulier et d’une multitude de ravines.
Sur ces photos la cascade a un débit assez moyen.
Tout près de la cascade un petit chemin bordé par des bambous immenses ,longe la rivière Ste Suzanne . Au sommet de certains bambous nous avons eu le plaisir de voir des tisserins (ou béliers) faisant leur nids et piaillant à qui mieux mieux.