Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les aventures de Maryse
  • : Je raconte ici un peu ma vie au jour le jour à la Réunion . J'ai créé ce blog pour que ma famille et mes amis en métropole puissent suivre nos aventures.
  • Contact

Un temps d'avance

 

Heure locale

Heure de Paris 

Météo locale

Ce blog a eu

visiteurs depuis le 28 décembre 2006

___________

 Pour me contacter cliquez 

ICI

_________________

expatrié

vetements femme

Archives

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog
14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 11:50

Je ne peux pas parler de la Réunion sans parler de la  route du littoral, celle où on se trouve si régulièrement  coincé dans les bouchons de son  célèbre "canal bichiques". On dit de cette route que c'est la plus chère au monde. Ce qui est vrai c'est quelle empoisonne la vie des réunionnais, car c'est un point névralgique de l'île et quand elle est fermée ou en mode 1+1 c'est la pagaille totale.

Aussi appelée route en Corniche, la route du littoral à quatre voies,  serpente sur 12 kilomètres, au niveau de la mer, entre l'océan Indien et une falaise abrupte de 200 mètres de haut. C'est une section  de la RN1 reliant Saint-Denis et la Possession .

 

Elle a été livrée le 5 mars 1976 après 29 mois de travaux. Elle a coûté 230 millions de francs(à cette époque, car depuis la facture s'est considérablement alourdie) .

Cette 2x2 voies a ceci de particulier d'être située au pied d'une falaise géologiquement instable d'où tombent régulièrement de très gros blocs rocheux, spécialement après un épisode pluvieux. Aussi, en cas de houle cyclonique, la route est basculée, c'est à dire interdite pour moitié et devient une 2+1 voies. 55000 véhicules l'empruntent en moyenne chaque jour.

Depuis l'éffondrement de la falaise qui a eu lieu le 24 mars 2006 faisant suite à 2 tempêtes tropicales dont une très forte :"Diwa", cette route est continuellement en travaux .50000 tonnes d'éboulis se sont effondrés sur l’axe routier.

effondrement du 24 mars2006

Un coûteux programme de recouvrement de la falaise par des filets de protection a été lancé et est actuellement en cours de réalisation. A plus long terme, une alternative à cette route devra être trouvée. La réfection continuelle des voies et des montants érodés par la mer la rend très chère à entretenir.

Je me suis retrouvée dans un bouchon sur cette route la semaine dernière et j'ai pu photographier les travaux de pose des filets.

Les cordistes font un travail remarquable et très difficile, surtout en ce moment car les températures dépassent 35°C(à l'ombre ) tous les jours.

Si vous venez à la Réunion vous serez surpris de voir cette falaise emmaillotée dans ces filets de métal.

Pour un historique complet de la route du littoral cliquez ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
A Tahiti, nous avons également ce genre de littoral où la route passe près des falaises. Il faut souvent intervenir pour élargir la route car il peut se produire des éboulements.
Répondre