Depuis ce matin 8h00 (heure locale ), la Réunion est en alerte orange, le cyclone tropical Gamède approche et nous en subissons déjà les effets.
Je vous cite queques extaits du communiqué de presse d'hier soir :
"GAMEDE" se caractérise principalement par sa circulation dépressionnaire très large, avec une extension horizontale supérieure à 1000 km.
Le centre de GAMEDE est prévu transiter au nord de La Réunion en fin de nuit de samedi à dimanche, ou début de journée de dimanche, à une distance qui reste à préciser en fonction de la trajectoire finale du cyclone. Même si le centre du météore venait à passer à plus de 200 km au large, comme il est actuellement envisagé, l'influence de GAMEDE serait malgré tout ressentie sensiblement, du fait de la structure très large de la circulation dépressionnaire.
C'est en effet un temps très perturbé qui sera au programme de ce week-end, avec une dégradation dont le degré dépendra évidemment de la distance de passage au plus près du centre de GAMEDE.
Le vent sera l'élément marquant dans un premier temps. Le courant de sud-est rapide de ce vendredi va aller en se renforçant graduellement ce samedi, tout en prenant progressivement une composante plus est. Les rafales devraient atteindre ou dépasser les 100 km/h en pointe avant la fin de journée sur les côtes nord et sud, avec des valeurs supérieures à 130 km/h dans les Hauts les plus exposés. Les vents iront ensuite crescendo dans la nuit de samedi à dimanche.
La prudence est donc de mise par rapport aux effets du vent. Elle le sera également sur le littoral, du nord et de l'est plus particulièrement, où la mer sera mauvaise. La houle, déjà présente, se renforcera nettement, avec des valeurs de hauteur significative atteignant 4 à 5 m en soirée.
La pluie fera une arrivée plus discrète. Même si l'on observera des passages nuageux plus nombreux au fil de la journée, qui accrocheront le massif du volcan de manière plus tenace, avec les premières précipitations, la vraie dégradation pluvieuse est plutôt attendue pour la fin de journée et surtout la nuit de samedi à dimanche, se prolongeant ensuite pour le reste du week-end.
J'ai tenté une sortie jusqu'au front de mer de St Denis tout près de chez moi et voici ce que j'ai pu voir ce matinvers 9h00:
la houle cyclonique de Gamède
Si la vidéo ne marche pas cliquez ICI
Je pense retourner prendre d'autres clichés avant que ce ne soit plus possible de sortir...
A bientôt pour d'autres photos.