Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les aventures de Maryse
  • : Je raconte ici un peu ma vie au jour le jour à la Réunion . J'ai créé ce blog pour que ma famille et mes amis en métropole puissent suivre nos aventures.
  • Contact

Un temps d'avance

 

Heure locale

Heure de Paris 

Météo locale

Ce blog a eu

visiteurs depuis le 28 décembre 2006

___________

 Pour me contacter cliquez 

ICI

_________________

expatrié

vetements femme

Archives

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog
8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 11:14

L'Adenium ou " Rose du désert " est une plante  sacrée dans de nombreuses régions du globe. . On l'appelle aussi improprement  "faux baobab".
J'en possède une et j'ai la chance de l'avoir vu fleurir plusieurs fois. C'est une plante tropicale extraordinaire. Je suis fascinée par ces espéces à caudex qui supportent très bien la chaleur et la sécheresse.

Voici la mienne en décembre 2006


Originaire principalement d'Afrique de l'est, où on la trouve sous différentes " sous-espèces " dans des pays tels le Soudan, le Yemen, Socotra, la Namibie, le Zimbabwe, l'Afrique du sud, et son appellation semble venir d'Aden, qui pourrait désigner la région du golfe du même nom à l'entrée de la mer rouge coté Océan Indien .

L'adenium est une plante succulente à feuillage persistant, de la taille d'un arbuste pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de haut, et dont le tronc forme un caudex("tronc"renflé) sorte de très gros renflement de la partie sous les branches. Ses nombreuses petites branches se terminent par quelques grandes feuilles charnues,  disposées en spirales autour des rameaux. Elles sont difficiles à densifier car chaque nouvelle feuille est accompagnée de la chute d'une plus ancienne (peu de feuille = peu d'évaporation, c'est une technique de survie en zone aride).

 Elle donne une extraordinaire floraison dans tous les tons de rose et de rouge et demande pour bien fleurir, une bonne chaleur en permanence, un peu d'eau et surtout beaucoup de lumière. Elle est caractérisée par sa longévité et sa résistance à la sécheresse  .
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un arbre au sens propre du mot, on peut faire de l'Adenium un bonsaï d'intérieur.

Sur cette dernière photo on peut voir le fruit, je remercie Yann et son excellent site: "Au Cactus Francophone" pour sa photo.

Pour les passionnés:

Adenium Roses du désert

Jardin naturel baobabs.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour <br /> <br /> Je suis trés interresé par creation des gousses d' ADENIUM<br /> <br /> Merci de bien vouloir me répondre et de me communiquer la maniére de faire une gousse à partir d' une fleur.<br /> <br /> sincéres salutations<br /> <br /> Arséne MARTIN<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne sais pas comment faire,mais vous trouverez ce renseignement en cherchant sur le net<br /> <br /> <br />
C
bonjour serait il possible de savoir ou je peut trouver c'est graine ou deja cette plante car mon pére m'en parle depuis quel que temps  ai jaimerais lui payer pour son noel coordialement
Répondre
L
Bonjour,Vos photos d'adenium sont très reussies et très belles.Il se trouve que j'ai moi aussi un adenium depuis au moins 1an et demi, lorsque mon fiancé l'a acheter il étai déjà fleurit, puis peu à peu les fleurs ont fanées...et depuis il n'as jamais refleurit.... et sa me rend triste car j'adore cette plante, elle est au soleil, à la saline, l'empotage est léger.Surement qu'elle a besoin de compléments tel que de l'engrais.. et a besoin de plus de vitamines pour se developper..Car comme vous le dotes : vous aviez de la chance de voir votre plante fleurir plusieurs fois.;; les fleurx sont tellemnt magnifiques....Que faites vous dep lus pour sa pousse plus vite,que sa fleurisse??Merci devos reponses futures. Très bon week end.
Répondre
M
vraiment je suis gâtée en photos ! la rose du désert, magnifique, ce n est pas toujours que l on peut récolter le fruit pour les graines.Mais quand l occasion c est présentée, j\\\'ai bien attendu que la gousse soit à point pour obtenir les semis.Il va falloir que je pense à les faire germer.
Répondre