L'Adenium ou " Rose du désert " est une plante sacrée dans de nombreuses régions du globe. . On l'appelle aussi improprement "faux baobab".
J'en possède une et j'ai la chance de l'avoir vu fleurir plusieurs fois. C'est une plante tropicale extraordinaire. Je suis fascinée par ces espéces à caudex qui supportent très bien la chaleur et la sécheresse.
Voici la mienne en décembre 2006
Originaire principalement d'Afrique de l'est, où on la trouve sous différentes " sous-espèces " dans des pays tels le Soudan, le Yemen, Socotra, la Namibie, le Zimbabwe, l'Afrique du sud, et son appellation semble venir d'Aden, qui pourrait désigner la région du golfe du même nom à l'entrée de la mer rouge coté Océan Indien .
L'adenium est une plante succulente à feuillage persistant, de la taille d'un arbuste pouvant mesurer jusqu'à 3 mètres de haut, et dont le tronc forme un caudex("tronc"renflé) sorte de très gros renflement de la partie sous les branches. Ses nombreuses petites branches se terminent par quelques grandes feuilles charnues, disposées en spirales autour des rameaux. Elles sont difficiles à densifier car chaque nouvelle feuille est accompagnée de la chute d'une plus ancienne (peu de feuille = peu d'évaporation, c'est une technique de survie en zone aride).
Elle donne une extraordinaire floraison dans tous les tons de rose et de rouge et demande pour bien fleurir, une bonne chaleur en permanence, un peu d'eau et surtout beaucoup de lumière. Elle est caractérisée par sa longévité et sa résistance à la sécheresse .
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un arbre au sens propre du mot, on peut faire de l'Adenium un bonsaï d'intérieur.
Sur cette dernière photo on peut voir le fruit, je remercie Yann et son excellent site: "Au Cactus Francophone" pour sa photo.
Pour les passionnés: