Cette cérémonie religieuse indoue, se pratique le dimanche ou les jours fériés, entre novembre et début février, et parfois en juillet et août, principalement aux alentours de Saint-André et de Saint-Pierre où résident d'importantes communautés Tamouls. Il faut savoir que les marcheurs observe carême et abstinence pendant 18 jours avant cette cérémonie.
J'ai eu l'occasion en décembre 2004 d'assister à une de ces cérémonies à la Possession. Il y a toujours beaucoup de monde et il faut y arriver très tôt si on veut pouvoir avoir une place de choix pour bien voir le déroulement de cette célébration religieuse.
Les braises sont incandescentes et dégagent une forte chaleur quis'ajoute à la chaleur ambiante, à cette période de l'année. Il faut être très patient car entre la préparation du tapis de braises et la fin de la marche, il s'écoule à peu près 3 heures.
La cérémonie commence à la tombée du jour, des hommes preparent le tapis de braises. Ils tassent et égalisent les braises à l'aide de grands bambous. C'est un brasier de cinq à six mètres de long et de quatre mètres de large terminé par un petit bassin rempli de lait,d'eau et de sable qui rafraîchit les pieds après la traversée.
Des prêtres préparent l'emplacement en le purifiant. Les tambours, les cloches et clochettes se font entendre,les marcheurs arrivent , ils entrent dans le temple à côté près de l'emplacement des braises pour prier. Les prêtres commencent à recouvrir le pourtour des braises avec des pétales de fleurs multicolores qui me semblent être des fleurs de frangipanier. Les marcheurs et les prêtres sortent du temple et arrivent dans un bruit assourdissant de tambours et de clochettes. Ils font le tour des braises puis se mettent derrière l'autel.
Deux prêtres montrent l'exemple, ils traversent la braise incandescente calmement. Les marcheurs se succèdent ensuite,certains passent plusieurs fois.
La cérémonie se prolonge puis prêtres, les marcheurs et leurs familles rentrent de nouveau dans le temple pour remercier les dieux de leur avoir donner le courage
Nous ne sommes pas restés pour la fin de ce rituel qui se terminent par le sacrifice du bouc qui attaché à un poteau a assisté à toute la cérémonie.