Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les aventures de Maryse
  • : Je raconte ici un peu ma vie au jour le jour à la Réunion . J'ai créé ce blog pour que ma famille et mes amis en métropole puissent suivre nos aventures.
  • Contact

Un temps d'avance

 

Heure locale

Heure de Paris 

Météo locale

Ce blog a eu

visiteurs depuis le 28 décembre 2006

___________

 Pour me contacter cliquez 

ICI

_________________

expatrié

vetements femme

Archives

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog
13 mars 2007 2 13 /03 /mars /2007 07:29

Cette cérémonie religieuse indoue,  se pratique le dimanche ou les jours fériés, entre novembre et début février, et parfois en juillet et août, principalement aux alentours de Saint-André et de Saint-Pierre où résident d'importantes communautés Tamouls. Il faut savoir que les marcheurs observe carême et abstinence pendant 18 jours avant cette cérémonie.

J'ai eu l'occasion en décembre 2004 d'assister à une de ces cérémonies à la Possession. Il y a toujours beaucoup de monde et il faut y arriver très tôt si on veut pouvoir avoir une place de choix pour bien voir le déroulement de cette célébration religieuse.

Les braises sont incandescentes et dégagent une forte chaleur quis'ajoute à la chaleur ambiante, à  cette période de l'année. Il faut être très patient car entre la préparation  du tapis de braises et la fin de la marche, il s'écoule à peu près 3 heures.

La cérémonie commence à la tombée du jour, des hommes preparent le tapis de braises. Ils tassent et égalisent les braises à l'aide de grands bambous. C'est un brasier de cinq à six mètres de long et de quatre mètres de large terminé par un petit bassin rempli de lait,d'eau et de sable qui rafraîchit les pieds après la traversée. 

Des prêtres préparent l'emplacement en le purifiant. Les tambours, les cloches et clochettes se font entendre,les marcheurs arrivent , ils entrent dans le temple à côté près de l'emplacement des braises pour prier. Les prêtres commencent à recouvrir le pourtour des braises avec des pétales de fleurs multicolores qui me semblent être des fleurs de frangipanier. Les   marcheurs et   les prêtres sortent du temple et arrivent dans un bruit assourdissant  de tambours et de clochettes. Ils font le tour des braises puis se mettent derrière l'autel.

Deux prêtres montrent l'exemple, ils traversent la braise incandescente calmement. Les marcheurs se succèdent ensuite,certains passent plusieurs fois.

La cérémonie se prolonge puis prêtres, les marcheurs et leurs familles  rentrent de nouveau dans le temple pour remercier les dieux de leur avoir donner le courage

Nous ne sommes pas restés pour la fin de ce rituel qui se terminent par le sacrifice du bouc qui attaché à un poteau a assisté à toute la cérémonie.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Quelle chance tu as eu d'assister à cette cérémonie...<br /> J'imagine l'état de transe dans lequel il faut être pour pouvoir faire ça.<br /> A bientôt
Répondre
M
Intéressant, mais moi non plus je ne serais pas restée pour le sacrifice du bouc. Je suis beaucoup trop sensible.... pauvre bouc, regarder et après ..la mort....A+
Répondre