Je suis passée hier par la plaine des Palmistes pour aller dans le sud et j'ai décidé de vous en parler aujourd'hui. La Plaine des Palmistes, du haut de ses 1000 mètres d'altitude, bénéficie d'un climat doux et très arrosé.
La Plaine des Palmistes est devenu le passage incontournable des sudistes qui rejoignent Saint-Denis et des nordistes qui veulent rejoindre le sud, en traversant l'île en diagonale car elle se situe sur la seule route transversale de l’île, celle qui permet de rallier le Nord au Sud lorsque la route du littoral est fermée. Une astuce qui permet d'éviter les embouteillages de l'Ouest (sur la route de la montagne).
C'est un lieu vert et frais de calme , de détente et où l'on vient se rafraîchir à la saison chaude. Son nom lui vient de la quantité de palmistes de l'on y trouve. C'est une région très humide et assez fraiche (surtout l'hiver). La végétation y est luxuriante. Il y a des fleurs et des arbres partout. C'est site touristique et botanique qui a une richesse incomparable. Les passionnés de marche et de botanique sont comblés par cette végétation exotique abondante où se mêlent nombreuses variétés de fougères et orchidées.
L'épicerie boulangerie du village
Des Hortensias bleus
L'hotel de ville
Une case en reconstruction
Le domaine des Tourelles
Dans une belle bâtisse est installé « l'Archipel des métiers ». Un centre de formation et de promotions aux métiers de l'artisanat de la Plaine des Palmistes. De nombreux objets sont en ventes. La maison en elle-même mérite le détour. Datant de 1927, elle fût entièrement démolie puis reconstruit à l'identique en 1992.