• : Les aventures de Maryse
  • : Je raconte ici un peu ma vie au jour le jour à la Réunion . J'ai créé ce blog pour que ma famille et mes amis en métropole puissent suivre nos aventures.

Un temps d'avance

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog

• La suite des photos du premier passage de Gamède

01 mars 2007 ( #La Réunion )

Le tout premier dégât causé par Gamède fut la plate forme installée devant le barachois. Vendredi 24 février vers 16h30 la houle cyclonique qui commence à être forte rompt les amares de la plate forme mise en place pour permettre des études sur le site...

• La même plage

05 février 2007 ( #La Réunion )

Voici la photo de la même plage que dans un article précédent mais prise hier dimanche après-midi vers 17h15. 29° C dans l'eau et parasol de rigueur sur la plage bondée de monde !!!!!! 17h15 hier dimanche. Il fait chaud et c'est bien dans l'eau que nous...

• Le volcan en éruption....

04 avril 2007 ( #La Réunion )

Depuis lundi matin 2 avril ,le volcan est à nouveau entré en éruption. La Réunion porte bien son nom d'île intense... La lave a dévallé les pentes rapidement, a coupé la route nationale en deux endroits lundi aprés midi et est ensuite arrivée jusqu'à...

• Les poissons du lagon

20 janvier 2007 ( #La Réunion )

Après les coraux, voici quelques photos des petits poissons du lagon. Poisson-papillon moucheté. (Chaetodon guttatissimus) Demoiselles bleues (Chromis viridis) et Demoiselles à 3 bandes noires (Dascyllus aruanus) Ce n'est pas un poisson, c'est ma pomme,...

• Artisanat

20 mars 2007 ( #La Réunion )

Nous n'avons pas beaucoup d'artisanat à la Réunion et nous sommes un peu "envahis" par l'artisanat Malgache et Indonésien et depuis quelques temps par celui du Kenya. J'ai choisi de vous parler de ce type d'artisanat fait à la Réunion, par 2 jeunes femmes,...

• Mafate (2)

13 janvier 2007 ( #La Réunion )

Voici quelques photos de la plaine des tamarins . Elle se situe entre le col des Boeufs et l'îlet de La Nouvelle dans le cirque de Mafate. Les tamarins prennent des formes très curieuses et leurs troncs sont recouverts d'une espèce de "lichen"qui donne...

• Images de l'éruption (07-04-2007)

11 avril 2007 ( #La Réunion )

Voici d'autres photos de la soirée du 7 avril 2007, mais celles-ci ont été prises par Freddy qui lui, a pu s'approcher plus près dans la partie interdite aux visiteurs. Le fameux geyser de lave à la tombée de la nuit. La lave qui dévalle les pentes La...

• Marché de St Paul (6)

12 février 2007 ( #La Réunion )

Je termine la série des photos du marché de St Paul par les orchidées. On trouve des orchidées sur presque tous les marchés de l'île. Elles sont superbes. Celles-ci sont cultivées, mais il faut savoir qu'à la Réunion il existe 64 espèces d'orchidées sauvages,...

• La Réunion vous attend .....

08 février 2007 ( #La Réunion )

J'aurais du commencer mon blog par cet article, mais comme il n'est jamais trop tard pour bien faire .......... Le voici ... La Réunion est une petite île presque ronde : une route nationale en fait le tour en 240 kilomètres. C’est une montagne posée...

• Grande Anse

03 avril 2007 ( #La Réunion )

Voici un des plus beau sites de l'île. Plage de sable blanc et fin,cocotiers, pelouses verdoyantes. Grande Anse a des allures de cartes postales. Cette plage est l'une des rares étendues de sable corallien du sud de l'île. Très prisée par les habitants...

• Sur les traces de Gamède

22 mars 2007 ( #La Réunion )

Aujourd'hui je reviens sur le cyclone "Gamède" en vous mettant en ligne les photos prises à St Paul quelques jours après les 2 passages du météore. Voici les 2 camions bar de la place du marché, ou du moins ce qu'il en reste... La zone d'atterrissage...

• Juan de Nova

24 avril 2007 ( #TAAF et éparses )

Je vais vous parler encore un peu de certaines des îles éparses, car Freddy a eu la chance d'aller sur ces îles et bien sur, d'en ramener des photos et quelles photos !!! Certaines donnent envie d'y partir immédiatement !!!!! Aujourd'hui c'est de Juan...

• Vues sur la lave

08 avril 2007 ( #La Réunion )

Hier nous avons assisté à la tombée de la nuit sur les coulées de lave du volcan, il ne faisait pas beau, nous avons même essuyé une grosse averse, mais le spectacle était grandiose. Voici ce que nous voyons en arrivant vers le grand brulé à près 8kms...

• Les T.A.A.F.

22 avril 2007 ( #TAAF et éparses )

C'est une collectivité formée par les îles Saint Paul (7 km²) et Amsterdam (54 km²) , l'archipel Crozet (115 km²), l'archipel Kerguelen (7215 km²) et la terre Adélie (7215km²) ,elle est placée sous l'autorité d'un préfet administrateur. Il représente...

• Europa (2)

26 avril 2007 ( #TAAF et éparses )

Beaucoup d'oiseaux migrateurs peuplent Europa : - les frégates , qui se rassemblent les jours d'éclosion de tortues marines - les fous de bassan à palme rouge qui nichent dans les euphorbes - les aigrettes, souvent solitaires - les flamants roses - les...

• Les Cases créoles de l'Entre-Deux

20 février 2007 ( #La Réunion )

La semaine derniére je suis allée en balade à l'Entre-Deux (situé entre le bras de la Plaine et le bras de Cilaos qui se rejoignent pour former la rivière St-Etienne). L’office de tourisme de l’Entre-deux a mis en place, depuis cinq ans, un circuit dédié...

• Soirée à la plage

22 janvier 2007 ( #le blog )

Samedi , nous avons passé la soirée à la plage de l'hermitage avec Charley et sa joyeuse bande . Je vous en livre un aperçu, mais pour voir la totalité des photos, allez voir sur le site . Ce fut une très agréable soirée,la météo était parfaite,et le...

• Les îles éparses

23 avril 2007 ( #TAAF et éparses )

Les îles éparses faisaient partie du territoire d'outre-mer de Madagascar,sont restées françaises après l'indépendance de ce territoire. Elles sont inhabitées. Depuis 1960, elles étaient administrées par le préfet de la Réunion sous l'autorité du ministre...

• Kélonia

06 février 2007 ( #La Réunion )

Le centre d'études et de découverte des tortues marines est flambant neuf, il remplace la ferme corail. En août 2006, l’ex-ferme Corail de Saint-Leu, créée en 1977, a été rebaptisée Kélonia. Ce centre, composé de 20 scientifiques et d’une soixantaine...

• Adenium obesum ou "rose du désert"

08 mars 2007 ( #La Réunion )

L'Adenium ou " Rose du désert " est une plante sacrée dans de nombreuses régions du globe. . On l'appelle aussi improprement "faux baobab".J'en possède une et j'ai la chance de l'avoir vu fleurir plusieurs fois. C'est une plante tropicale extraordinaire....

• A bientôt

09 juin 2007 ( #le blog )

Aujourd'hui je mets le blog en pause, en effet demain l'ordinateur sera mis en cartons et dans le contener lundi, car les délais d'acheminement pour la métropole sont de 2 mois environ. Je dis bye bye à tous les visiteurs de mon blog. Je vous retrouverais...

• Je suis de retour

24 mai 2007 ( #le blog )

Je suis de retour de vacances depuis samedi dernier, mais j'ai beaucoup de mal à accéder à l'administration de mon blog et à télécharger mes photos de l'île Rodrigues. Je mets des photos en ligne dès que possible ,vite si je peux, car le compte à rebours...

• L'éruption continue

09 avril 2007 ( #La Réunion )

Après l'effondrement spectaculaire du fond du cratère Dolomieu en fin de semaine dernière, l'éruption connait une petite accalmie. Mais la lave descend toujours dans les pentes du Grand Brûlé jusqu'à l'Océan et de très loin un geyser de lave de près de...

• Dauphins (1)

12 janvier 2007 ( #La Réunion )

Ce matin,nous avions rendez-vous au port de St Gilles à 8h00 pour prendre le bateau pour aller à la rencontre des dauphins. A peine sortis du port nous avons rencontré une troupe de dauphins à long bec(S tenella longirostris ) . Ils nous ont fait un joli...

• Marche sur le feu (2)

17 mars 2007 ( #La Réunion )

Pour vous mettre dans l'ambiance d'un de mes articles précédents sur la cérémonie Tamoule de la marche sur le feu ,j'ai réussi avec un peu de peine (manque de débit) à vous mettre en ligne 2 petites vidéos. La qualité n'est pas extrême, mais on a quand...