Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les aventures de Maryse
  • : Je raconte ici un peu ma vie au jour le jour à la Réunion . J'ai créé ce blog pour que ma famille et mes amis en métropole puissent suivre nos aventures.
  • Contact

Un temps d'avance

 

Heure locale

Heure de Paris 

Météo locale

Ce blog a eu

visiteurs depuis le 28 décembre 2006

___________

 Pour me contacter cliquez 

ICI

_________________

expatrié

vetements femme

Archives

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog
29 mars 2007 4 29 /03 /mars /2007 11:27

Je vous présente une forme d'artisanat que j'aime bien et que je trouve assez écolo, c'est le tressage du vacoa.

 Le vacoa (Pandanus utilis) est originaire des rivages de l'Océan Indien. On ne sait pas très bien s'il a été amené par les peuples austronésiens ("austronésien" provient du  grec latinisé austronesia, signifiant « îles du sud ») lors de leurs migrations depuis l'actuelle Indonésie jusqu'à Madagascar, puis par les premiers arrivants malgaches à l'île de la Réunion ou bien s'il était déjà présent naturellement sur ces îles.
On le trouve aujourd'hui planté dans toutes les régions tropicales, en Afrique, dans les îles du Pacifique Sud et dans les Caraïbes.

27-03-2007-Grande-Anse--17-.jpg

Le vacoa peut atteindre 7 mètres de hauteur, son tronc est simple ou à ramifications  avec de nombreuses racines-échasses vigoureuses supportant la plante.Les feuilles sont insérées en spirales au bout de chacune des ramifications . Elles sont  légèrement épineuses sur les bords et peuvent atteindre 1,5 m de longueur. Son fruit  à La Réunion est appelé  Pimpin. Le vacoa pousse tout le long de la côte sud sauvage, les feuilles fournissent la matière première de tout l'artisanat de tressage.

Après avoir sélectionné les feuilles de l’arbre, enlevé les épines, les avoir fendues en fines lanières, les feuilles sont ensuites séchées pendant 2 à 3 jours. Puis les artisanes les humidifient, les assouplissent au couteau afin que le tressage puisse commencer.

27-03-2007-Le-sud-Maison-du-vacoa--3-.jpg

C’est ainsi que naissent bertelles, sacs, vanity, porte documents…

27-03-2007-Le-sud-Maison-du-vacoa--0-.jpg

27-03-2007-Le-sud-Maison-du-vacoa--1-.jpg

29--07-tour-de-l---le-046.jpg

29--07-tour-de-l---le-047.jpg

29--07-tour-de-l---le-048.jpg

Association: Vacoa Sud  
8, RN 2 - Le Baril  
97442   SAINT-PHILIPPE 
Téléphone : 0262 37 16 96 

 Du lundi au dimanche de 9h à 17h. Exposition – Vente d’objets en vacoa

****************************************************************************

NOTA: La plupart des habitants de l'Asie du Sud-Est insulaire (Indonésie, Philippines, Malaisie) sont Austronésiens. Les Austronésiens constituent aussi des minorités dans les pays voisins: Viêt Nam, Cambodge, Thailande, Birmanie, Taïwan, et même Chine proprement dite dans l'île de Hainan. Plus à l'est, les Austronésiens sont présents en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans tous les États d'Océanie, à l'exception notable de l'Australie qui, au départ se trouvait hors de leur domaine de peuplement. Dans l'océan Indien, les langues austronésiennes sont parlées à Madagascar et l'île de Mayotte, dans l'archipel des Comores.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
L'artisanat du vacoa est très respectueux de l'environement, il faut l'encourager au moment où l'on parle de plus en plus de développement durable...bravo!
Répondre
L
cela me rapel de bons souvenir a la fête Vacoa de st philippe a qu'elles parties de rigolade avec la famille en plus on goute a plein de spécialités bien de chez nous j'en ai l'eau a la bouche rien que d'y penser coucouc a ma famille de Basse-Vallée krysdu974
Répondre
R
Je viens de créer une communauté sur overblog sur l'île de la réunion<br /> tu peux t'y inscrire si tu veux<br /> mon blog sur l'île n'est pas encore en V2...
Répondre
M
Je vais aller voir, merci A plus Maryse
J
Bonjour Maryse<br /> C'est à partir du blog de Marie France que j'ai découvert le vôtre.<br /> Superbes photos , merci de nous faire partager le soleil des îles.<br /> Je repasserai par là de temps à autres même si je ne mets pas de coms.<br /> A +<br /> Jean Jacques.
Répondre
M
Merci Jean-JacquesA bientôtMARYSE
M
Le choix est difficile !!  avec toute cette exposition, on repart obligatoirement avec quelque chose ! et oui....<br /> Les feuilles de pandanus et son tressage, idem en Polynésie.<br /> Bonne journée Maryse.
Répondre
M
Et oui c'est incontournable ,on ramène forcèment quelque choseAmicalementMARYSE