Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les aventures de Maryse
  • : Je raconte ici un peu ma vie au jour le jour à la Réunion . J'ai créé ce blog pour que ma famille et mes amis en métropole puissent suivre nos aventures.
  • Contact

Un temps d'avance

 

Heure locale

Heure de Paris 

Météo locale

Ce blog a eu

visiteurs depuis le 28 décembre 2006

___________

 Pour me contacter cliquez 

ICI

_________________

expatrié

vetements femme

Archives

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog
16 février 2007 5 16 /02 /février /2007 12:35

J'ai découvert cette curiosité végétale en arrivant ici dans l'océan indien. C'est une liane ( famille des fabaceae) aux dimensions impressionantes, qui peut atteindre 50 m de longueur et produire des gousses ligneuses mesurant jusqu'à 2m! Ces haricots géants sont d'ailleurs souvent vendus comme souvenirs dans les régions où pousse la plante. Voilà comment j'ai vu ce genre de haricots géants au marché la première fois.

On  trouve cette liane puissante en Afrique tropicale, en Asie tropicale ainsi que dans le nord de l'Australie et dans l'Océan Indien: au nord de Madagascar (Nosy Be) et à Mayotte. Il n'en pousse pas à la Réunion. Elle grimpe sur les arbres les plus hauts au moyen de vrilles et les recouvre entièrement de ses feuilles en se développant.  Cette espèce est originaire de forêts tropicales où elle se développe particulièrement en lisière, le long des rivières ou dans les mangroves

 

 Les fleurs forment des épis ou jaune verdâtre de 7 à 20 cm de long et d'énormes gousses leur succèdent, vertes, puis marrons.

Cette liane est connue pour produire les plus grandes gousses du monde. Leur longueur peut atteindre 2 m et elles contiennent de 10 à 15 graines. Ce  sont des gousses lomentacées, c'est à dire que les alvéoles contenant les graines se détachent les une des autres à maturité (elles peuvent rester reliées par un cordon). Chaque compartiment de la gousse  contient donc une graine très belle ressemblant à du cuir brillant de couleur marron bordeaux. 

     Les graines, de 4 à 6 cm de diamètre, sont très dures et renferment une poche d'air qui leur permet de flotter de longs mois sur la mer, assurrant ainsi une large répartition géographique.  Elles tombent de leur gousses mères dans des rivières lors de grosses pluies , flottent grace à leur poche d'air interne  et arrivent jusqu'à l'océan.  Elles sont ensuite rejetées sur les plages au grés des courants et des conditions météorologiques, partout dans le monde. J'en ai  trouvé à Mayotte sur la plage de Moya et à l'îlôt M'tsamboro.

Les marins du 18è siècle les utilisaient comme boîtes à tabac. Dans certains pays ces graines  sont portées comme talisman ou porte-bonheur. Une Légende dit même que la chance commence deux heures après avoir trouvé une graine d'Entada rheedii.

Voici les gousses que j'ai ramené de Mayotte celle tout en haut de la photo provient de Nosy-be

pour voir l'échelle de grandeur ,j'ai mis une pince à linge près de la gousse

Et voici ce que j'ai trouvé dans un magasin de St Gilles


Un collier et des porte-clés, c'est vraiment très sympa et original. Ces graines proviennent du brésil, elles sont en forme de coeur, on les appelle d'ailleurs "coeurs de la mer". Ce sont des Entadas gigas.

Et bien sur elles me portent chance !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci !
Répondre
A
Bonjour, Pourriez vous me dire si l'on peut se procurer ces haricots géants en France. Je suis plasticienne et travaille beaucoup l'empreinte. En tant qu'objet graphique cela m'intéresserai beaucoup d'en obtenir pour mon travail plastique. Avec mes remerciement, Andrea
Répondre
M
non je ne pense pas que l'on puisse trouver ces haricots en France
V
<br /> Donc si je comprends bien, on fabrique des colliers à partir de ces graines d'haricots. C'est vraiment bien.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui jai d'ailleurs un joli collier et des porte clés,l'histoire de ces graines me plait beaucoup<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Merci pour vos précisions sur ce "haricot géant", j'ai ajouté un lien depuis mon blog vers le votre afin de faire découvrir cette étrange plante.<br /> <br /> <br /> http://www.espacegraphique.com/fabacees/fabacees.php<br /> <br /> <br /> Bonnes vacances<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chez yves rocher<br /> <br /> <br />   ils font un soin  du corps avec ces graines.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Très belles photos ! Merci de faire partager ta passion et ces images. Plus d'infos sur mon site, si le sujet t'intéresse encore. Romain D.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci beaucoup,je viens de faire un tour sur ton site et je l'ai mis dans mes favoris<br /> à bientôt<br /> Maryse<br /> <br /> <br />
P
<br /> bonsoir <br /> je tenais  a vous dire  que j'adore vos photos !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bonjour à vous,<br /> En Norvège ou en Grande Bretagne, ces Entadas dérivantes sont considérées comme de véritables porte-bonheur aux multiples vertus ou comme talismans écartant le diable… Au Connemara en Irlande<br /> elles étaient glissées sous le matelas pour faire fuir les mauvais esprits. En Afrique de l’ouest, portées en pendentifs, elles calmeraient les enfants agités. Au Gabon la graine est aussi<br /> considérée comme fétiche et les habitants la plantent à l'entrée des villages pour éloigner les mauvais esprits. Info sur sitegrainesdumonde.com<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonsoir,<br /> J'ai lu avec grand plaisir votre article, car j'ai trouvé une de ces graines, sur une plage, chez moi.......... dans le  Finistère ! Il me semble qu'il y en avait une deuxième ; qu'est-ce que<br /> je regrette de ne pas avoir pris le temps de mieux regarder, mais j'étais appelée par ma famille pour rentrer à la maison !<br /> Sans savoir qu'on pouvait en faire un bijoux, j'avais l'intention de la percer pour me faire un collier. C'est mon mari qui m'a incité à chercher son nom et c'est tout à fait par hasard que je suis<br /> tombée dessus. Les colliers que vous montrez en photo sont superbes !<br /> Vraiment, cette histoire de graine/collier me plaît de plus en plus !<br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
j'ai plusieurs bijoux, des colliers avec les graines d'entadas, que l'on trouve effectivement sur les plages de Mayotte.<br /> Et j'en place comme déco dans mes pots-pourris.<br /> A ramener en métropole, pour le fun d'épater les sceptiques qui ne croient pas que tout est " géant " sous les tropiques...<br />  
Répondre
M
Oui je vais en rapporter en métropole ,c'est très étonnant  ici et sous les tropiques en général tout est géant en matière de végétaux.<br /> Au fait j'ai vu les goyaves sur des arbres à l'Entre Deux, elles ne sont pas encore tout à fait mûres.<br /> Bises à bientôt<br /> MARYSE