Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les aventures de Maryse
  • : Je raconte ici un peu ma vie au jour le jour à la Réunion . J'ai créé ce blog pour que ma famille et mes amis en métropole puissent suivre nos aventures.
  • Contact

Un temps d'avance

 

Heure locale

Heure de Paris 

Météo locale

Ce blog a eu

visiteurs depuis le 28 décembre 2006

___________

 Pour me contacter cliquez 

ICI

_________________

expatrié

vetements femme

Archives

Bienvenue

Bienvenue sur mon blog
10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 13:49

Dans mon article d'hier je vous soumettais une petite devinette sur certains fruits,je n'ai pas eu beaucoup de réponses, mais tout de même une bonne réponse. Ce sont des pitahayas . Bravo à Marie-France.

La pitahaya est un fruit exotique, de la famille des cactacées. Il existe deux variétés de pitahaya : la blanche et la rouge. La blanche pousse dans les zones tropicales et d'altitude d'Amérique Centrale et du Sud. La rouge pousse au Mexique, Nicaragua et surtout au Vietnam. Elle est commercialisée parfois sous le nom de " fruit du dragon " ou de " raquette tortue " . Les deux ont un contenu nutritionnel intéressant, la rouge contient cependant plus de vitamines. La pulpe a un goût très fin qui ressemble à celui de l'eau sucrée.

La médecine traditionnelle des Indiens d'Amérique centrale attribue aux pitahayas d'étonnantes vertus digestives. La pitahaya contient de la vitamine C qui favorise l'absorption du fer des aliments, augmente la résistance et a une action antioxydante. C'est donc un fruit idéal pour les personnes anémiques. Elle contient aussi des fibres, du fer, du phosphore, du calcium. Ses graines noires contiennent une graisse naturelle qui améliore le transit intestinal, c'est un excellent laxatif.

Adaptées au climat sec de la zone Ouest de La Réunion, les deux espèces de pitahaya y sont présentes

 - Hylocereus undatus  pitahaya à chair blanche.

 - Hylocereus purpursii  pitahaya à chair rouge.

Elles sont cultivées dans les mêmes parcelles, car elles sont indispensables l'une à l'autre. Les grandes fleurs, jusqu'à trente centimètres, exhalent un parfum envoûtant, la floraison a lieu de nuit et ne dure que quelques heures entre 19 - 20 heures  et le lever du jour vers 5 heures du matin.
Dès l'aube la fleur entre en sénescence et commence à se refermer et se flétrir.
La fructifitation nécessite une fécondation croisée entre les deux espèces, que l'agriculteur réalise manuellement. Le fruit est récoltable un mois plus tard, de décembre à mai.
La chair du fruit est piquetée de petites graines. Les plants cultivés sur l'île ont été sélectionnés pour leur qualité gustative.
 
Une fois la pitahaya bien fraiche, dégustez sa chair blanche ou rouge parsemée de graines semblables à celles du kiwi. La douceur de la pitahaya, sa chair lisse et ferme vous procurerons une sensation de fraîcheur.

Les plants de Pitahayas       

La fleur

Les fruits

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour Maryse pour le pitaya, j'aimerais bien en gouter, si ça ressemble au kiwi , fruit que j'aime bien je pense que ça me conviendrait ! bises à toi à bientot !
Répondre
M
En fait , la consistance est un peu ma même que celle du kiwi mais je trouve la pitahaya beaucoup plus fade. Cependant c'est très rafraichissant quand on l'a mis quelques heures au réfrigérateur avant de la manger,un petit inconvènient quand même c'est vendu très cher.......<br /> A bientôt Audrey<br /> MARYSE
M
tu fais de très belles photos, en tout cas cela m'a l'air bien appétissant et j'espère pouvoir en goûter un de ces jours...
Répondre
S
Bonjour Maryse...De plus en plus surprenant ton blog, tu fais de super reportage , mieux qu'a la télé ou les journaux ...riresss et je voulais aussi te remercier pour ton com sur mon site...A dans 3 semaines...BisesSéb
Répondre