13 avril 2007
5
13
/04
/avril
/2007
12:46
'
Le voici avant l'éffondrement
Les spécialistes de l'observatoire volcanologique en parlaient depuis longtemps. Avec l'accumulation des éruptions et des coulées de lave, le fond du cratère Dolomieu s'est subitement effondré, vendredi 6 avril 2007, laissant place à une fosse de près de 300 mètres de profondeur. Le cratère Dolomieu s'est effondré pratiquement sur toute la surface, c'est-à-dire sur une surface de 1000x700m.
"L'effondrement a entraîné dans la partie nord et nord-ouest une dizaine de mètres du bord du Dolomieu, avec des parois presque verticales" tandis que "dans la partie est et sud, les parois sont moins pentues". (Obsevatoire du volcan)

Le voici aprés l'éffondrement.
Le nouveau visage du Dolomieu
reportage de Serge Gelabert
*****************************
Toute la matinée d'hier 12 avril 2007 de gros séismes se sont produits sous le Piton de la Fournaise. Vers 15h05 (heure locale), un séisme de plus forte magnitude (3,5) a provoqué un panache grisâtre au dessus du Dolomieu, visible de loin. Le cratère Dolomieu s’est donc effondré une seconde fois hier après-midi et menace désormais d’entrainer le cratère Bory adjacent dans sa chute. Je crois que la balade du tour des cratères ne sera plus possible et pour longtemps encore . Obligatoirement quand ce sera de nouveau possible la configuration sera complètement différente.
Published by Maryse17
-
dans
La Réunion